top of page

Positive

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021

Camryn Garrett, Robert Laffont (collection R), 2019, 388 pages


Simone est séropositive de naissance. Elle est atteinte du VIH et personne ne peut le savoir. Pour le moment, elle vit une vie d’adolescente normale, elle a des amies, dirige une pièce de théâtre au lycée et sa charge virale commence à diminuer.

Mais lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, Simone reçoit de drôles de messages qui la menacent de révéler à tout le lycée sa séropositivité…



*****************************************

*****************************************


J’ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Masse Critique Jeunesse 2021, un grand merci donc à Babelio et à la Collection R. Avant de le recevoir, je n’avais entendu que des critiques positives dessus donc j’étais plutôt confiante et je rejoins à présent ces avis!

On découvre une adolescente au quotidien totalement banal, si ce n’est les visites régulières chez le médecin ou les quelques réunions aux groupes de soutien. En dehors de ça, Simone est une ado de 17 ans normale, qui se pose des questions sur sa sexualité, ses orientations, sur sa place dans la société,... Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs de ses questionnements qui sont légitimes pour des personnes de son âge.

Évidemment, ce livre traite du VIH/Sida, il brise les tabous sur ce virus, nous plonge dans le quotidien d’une personne atteinte et sur les remarques qu’iel doit endurer. Avec du vocabulaire facile à comprendre, on en apprend un peu plus sur ce virus dont on nous parle finalement assez peu à l’école et c’est plus instruite que je ressors de ma lecture. D’autant plus que l’autrice à pensé à lister les différents sites, blog, films, documentaires, livres et personnes qu’elle a consultée pour écrire le plus justement possible son roman. Un recueil qui nous permet d’approfondir le sujet.

Enfin, malgré quelques aspects que j’ai parfois trouvé un peu “niais”, le roman offre des personnages avec beaucoup de diversité. On retrouve des représentations de couples gays, lesbiens, des personnages bisexuels, asexuels,... J’ai aimé cette visibilité qui n’était pas non plus au centre du roman, les personnages étaient simplement intégrés à l’histoire et permettaient de répondre à certaines questions.

En conclusion, je ne peux que recommander cette lecture qui vous fera non seulement passer un très bon moment, mais dont vous ressortirez également instruit et enrichit!




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page