top of page
passeportlecture

L’Anomalie

Hervé Le Tellier, Gallimard, 2020, 336 pages

En juin 2021, 243 personnes voient leur vie chamboulée par un événement particulier. Tous les passagers d’un vol Paris-New York vont être le centre des discussions des plus hauts scientifiques américains…

 

On commence par suivre différents personnages à chaque chapitres, sans vraiment comprendre ce qui les relient l’uns à l'autre. Puis, vient ce vol qu’ils ont tous pris en mars. Jusque là, rien d’anormal. Mais c’est dans la cabine de pilotage que les choses se compliquent, le commandant est beaucoup questionné et on sent que quelque chose cloche, mais le tout reste assez flou. Le lecteur ne sait rien, iel est complètement plongé dans l’incompréhension. Un peu rageant sur le coup, ce “flou” nous permet de vraiment nous plonger dans l’histoire et dans la peau des personnages.


Comme je le disais, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de descriptions parfois inutiles, et ce n’est pas toujours facile de suivre le tout. De plus, une fois la trame de l’histoire posée, on fait face à beaucoup de termes techniques et scientifiques qui ajoutent lourdeur complexité au sujet. La lecture devient parfois laborieuse: accrochez-vous!


Mais tous ces termes spécifiques nous permettent aussi de nous plonger pleinement dans l’histoire. On se retrouve immergé dans l’équipe qui tente de comprendre et de régler le problème. Parmi eux, j’ai beaucoup apprécié Adrien et Tina, 2 jeunes surdoués qui ne se prennent pas du tout au sérieux et qui se voient pourtant confier l’un des plus gros secrets du pays.


La présence de nombreux personnages permet aussi de toucher à plusieurs sujets, plusieurs vécus et c’est d’autant plus intéressant de voir les différentes réactions et possibilités. Au niveau des passagers, c’est la petite Sofia qui m'a le plus touchée. Bien que je me doutais de ses problèmes familiaux depuis le début, ça ne m'a pas empêchée d’être écoeurée par ce qu’elle a vécu.


Enfin, en plus d’être passionnant et addictif, L’Anomalie, est un roman qui nous questionne beaucoup sur nous même et sur le monde.

Je ne peux que vous le conseiller!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page