Les filles du docteur March se marient, Louisa May Alcott, Gallimard Jeunesse, 1869, 304 p.
Meg épouse John, et découvre le rôle de mère et de maîtresse de maison. Amy entame un tour de l’Europe avec sa tante, goutant au plaisir de la haute société. La santé de Beth se dégrade, mais elle tient bon. Jo, elle, persévère dans ses écrits et par quelque temps pour New York.
Dans ce second tome, on retrouve les 4 sœurs March 3 ans plus tard. Elles ont grandi et mûri. Elles savent à présent où elles veulent aller et travaillent dur pour. Dans ce deuxième tome, -et comme le spécifie d’ailleurs avec humour l’autrice dans la préface- il y a plus d’amourettes que dans le premier roman. Les 4 sœurs sont en âge de se marier pour certaines, les autres, elles, découvrent les joies de la cour et des prétendants. C’est un roman un peu plus romantique, mais sans parler pour autant d’une romance.
Plus court que le premier, ce deuxième tome est aussi plus fluide. Il se lit plus facilement, il y a plus d’actions, plus de suspense. Les sœurs prennent un peu plus d’indépendance en agissant par elles-mêmes, sans toujours demander l’approbation de leur mère. On retrouve évidemment Laurie, mais plus assagit, calme et réfléchit. J’avoue que je le préférais intrépide, mais cette maturité est dans l'ordre des choses et c’est normal (et rassurant) qu’il grandisse.
Moins moralisateur, les filles du docteur March se marient ouvre sur de nouveaux sujets, l’autrice nous parle du mariage, d’apprendre à tenir une maison, à devenir mère, mais aussi à garder son indépendance et sa fougue tout en grandissant. Enfin, ce roman touche aussi à la mort et la maladie, à l’espoir et l’attente.
Encore une fois, le style moderne de l’autrice m'a surprise. On ne s’ennuie jamais, on n'est pas largué dans un tourbillon de mots incompréhensible. Le roman reflète finalement notre société actuelle. Cela prouve bien que les classiques ne sont pas toujours barbants!
J’ai étonnamment préféré ce deuxième tome au premier, pour sa fluidité, sa maturité et son intrigue. J’ai hâte de lire la suite, qui présage encore de nombreuses surprises!
Comments