top of page

Et le désert disparaîtra

Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko, Flammarion Jeunesse, 2020, 233 pages

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre un jour. Le désert à envahi la planète, les arbres sont traqués et les bêtes rodent. Un jour, Samaa fui son campement pour suivre les chasseurs -les hommes qui traquent les arbres- mais Samaa se perd et découvre quelque chose qui changera sa vision du monde.

 

Le sujet écologique et futuriste m’intéressant et comme j’avais beaucoup aimé les autres romans de cette autrice (Je suis ton soleil et Un si petit oiseau), j’avais vraiment envie de découvrir celui-ci.


On plonge donc dans un monde futur, à l’écologie désastreuse, mais les parallèles que nous pouvons faire avec notre époque sont nombreux et intéressants. Je pense notamment aux animaux présents, aux arbres, aux habitations, à l’immigartion aussi, car pour survivre, les personnages du romans doivent sans cesse bouger.


Contrairement à la lecture de ses autres romans, il m'a fallu plus de temps pour rentrer dans l’histoire, je n’arrivais pas à m’attacher à l'héroïne, peut-être à cause de son jeune âge (12 ans). C’est seulement à la deuxieme moitié du roman que je n’ai brusquement plus su m'arrêter.


J’ai pris goût à l’univers que Samaa s’est créé et j’ai beaucoup aimé suivre les divagations. Suivre ses découvertes et ses ratés (par ce qu’il y en a aussi, croyez-moi!), fut très amusant. J’aurai bien apprécié une cinquantaine de pages en plus!


Un aspect que je ne m’attendais pas à retrouver ici, fut le message féministe. Notamment en rapport avec la vocation de chasseurs, qui est interdite aux filles, qui doivent rester au camp et tisser en attendant le retour de leur maris. Dans cette “règle”, Marie Pavlenko exploite un futur où les inégalités entre hommes et femmes ne sont toujours pas résolues, pire, elles se sont aggravées et on retourne à un shéma “homme à la chasse, femme à la maison”.


“Et le désert disparaitra” est un roman qui fait ouvrir les yeux sur la beauté du monde et l’importance de la préserver. Bref, vous l’aurez compris, malgré un démarrage un peu lent: je recommande!


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page