top of page

La vrai vie


la vraie vie, Adeline Dieudonné, L'Iconoclaste, 2018


Un père tyrannique et colérique, une mère transparente et presque absente. Une maison pleine de cadavres, un petit frère a sauver. Le besoin de changer les choses et de s'évader.


 

J’avais entendu énormément d’avis sur ce roman. Mêlant l’addictivité (non, tu ne rêves pas, ce mot n’existe pas !) de la plume d’Adeline Dieudonné et la dureté du sujet. Des « C’est un véritable coup de cœur ! » à des « Oh mon Dieu mais c’est horrible ! ». Bref, je commençais ma lecture pas vraiment rassurée, mais curieuse de voir quel était ce phénomène dont tout le monde parlait.


Bien qu’on découvre un roman au sujet effectivement difficile avec certains passages assez crus et violents. Je crois que je m’étais préparer à pire que ça, au vu de tout les commentaires que j’avais pu avoir. Néanmoins, j’ai parfois fait les grands yeux devant certaines scènes, certains mots dû à leur dureté.


En dehors du caractère difficile de ce roman, on découvre une petite fille plus que touchante. J’ai été impressionnée par sa détermination, sa persévérance et son courage. On sent en elle cet envie de fuir, de partir pour un mieux. Mais elle reste pour protéger les siens, notamment son frère. Derrière son jeune âge, on découvre une fille pleine de maturité et qui se donne les moyens pour avancer, sans jamais baisser les bras.


Enfin, comme beaucoup me l’ont dit, on est subjugué par la plume captivante de l’autrice. Malgré la dureté de certains passages, le style est fluide et passionnant ce qui nous empêche de nous arrêter avant d’avoir fini.


La vraie vie est un livre à lire au moins une fois dans sa vie !



TW: violence familiale, maltraitance, chasse, relation toxique

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page