La liste, Siobhan Vivian, pocket jeunesse, 2012, 405 pages.
1 liste, 8 filles sous les feux des projecteurs et les centaines de paires d’yeux du lycée pour épier leur moindre faits et gestes. Chaque année, au lycée de Mount Washington, 8 filles, la plus laide et la plus jolie de chaque année, sont inscrites sur une liste, publiée anonymement dans toute l’école. 8 élèves dont l’année va être chamboulée, moquée ou jalousée, elles vont devoir se battre pour garder la tête haute.
Ce roman nous plonge dans la vie des 8 filles dont les noms sont placardés dans tout le lycée. Certaines sont un peu plus développées que les autres, mais je trouve qu’elles restent globalement assez stéréotypées. Ça passe de la fille qui ne se rend pas compte de sa beauté à l’anarchiste un peu en marge. Ce n’est pas vraiment dérangeant, mais plutôt dommage.
L’une des filles qui m'a le plus touchée est probablement Bridget, pour elle, son poids est un fardeau, elle est mal dans sa peau, dès le début, on voit qu’elle veut maigrir à tout prix. Cette obsession d’être fine est une image délivrée par les médias, les publicités, qui prône la minceur comme idéal beauté, et de nombreuses femmes finissent par se sentir complexées.
Par le biais de cette liste qui juge du physique des étudiantes, on aborde évidemment la question de l’apparence, du corps, des critères de beauté et de l'atmosphère de compétition qui se crée entre les jeunes filles. Finalement, cette liste est une métaphore de ce qu’il se passe dans notre société en générale, ou l’on pointe du doigt les canons beautés, faisant culpabiliser celles qui n’y ressemblent pas. Au final, celles qui étaient censées être valorisées par la liste, se font haïr par tout le lycée. Les plus chanceuses sont encore celles qui ne sont pas sur la liste.
On pourrait penser que le roman se centre sur la découverte de la personne qui publie cette liste, mais finalement, ce n’est qu’une toute petite partie de l’intrigue. À la place, le roman se focalise sur la façon dont les 8 filles gèrent cette nouvelle visibilité. En l’ignorant pour certaines, en se rebellent contre pour d’autres, on suit toutes ces manifestations. C’est intéressant de voir comment ces 8 filles, d'âges différents, réagissent face aux regards de tout le lycée.
En bref, La liste est une bonne lecture, qui fait passer des messages importants sur l’apparence, le regard des autres et la confiance en soi, un roman que je conseille aux ado de 13- 15 ans.
Comments