top of page

Quatre filles et quatre garçons

Quatre filles et quatre garçons, Florence Hinckel, Pocket Jeunesse, 2019, 515 pages.


8 amis vivent leur dernière année au collège (=3eme secondaire belge) avant d’être séparés par le lycée. Pour marquer le coup, ils décident de prendre notes, chacun à leur tour, et de la manière dont ils le souhaitent, de ce qu’il va se passer durant leur vie, pendant 1 an.

 

4 filles et 4 garçons est un roman qui se divise la narration en 8, permettant donc au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage, ses opinions, sa vie et son passé. On découvre donc chaque personnage plus profondément à travers sa manière d’écrire. C’est une chouette façon de les découvrir, même si on les "connaît" déjà de par les précédents écrits de leur amis. J’aurai cependant apprécié que les “manières de prendre notes” soient plus retranscrites. Je pense que ça aurait apporté un plus au livre. Dommage de ce côté là.



J’ai eu un peu de mal avec certains côtés des personnages que je trouvais forts jeunes (±14 ans), pour avoir certains propos, réactions que je ne trouvais pas adaptés à leur âges et j’étais surprise par certaines pensées qu’ils pouvaient avoir. Et d’un autre côté, certaines réactions pouvaient être très puériles. Ça manquait un peu de réalisme et de "dosage" à ce niveau là…


Dans l’ensemble, je n’ai pas été transcendée par les personnages, peut-être sont-ils déjà trop jeunes pour moi? Mais dans ceux que j’ai préféré, on retrouve Mehdi. Discret, c’est une force tranquille qui garde beaucoup pour lui mais qui est aussi toujours là pour ses amis. Je me suis également vite prise d’affection pour un autre personnage qu’on découvre au fur et à mesure du roman (je laisse la surprise).

J’ai aimé la relation assez bien retranscrite qui lie ces 8 personnages. Un lien fort, mais qui traverse quand même des désaccords.


Le roman aborde pas mal de thèmes dû au vécu de chaque personnage, on passe donc des stéréotypes de beauté, à l’orientation sexuelle, mais aussi, à la scolarité, la pauvreté, l’avenir et quelques histoires d’amourette aussi. Parfois un peu redondant de ce côté là, on pardonne vite aux jeunes personnages, pour qui c’est assez nouveau.


Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec ce livre, je le recommande plutôt à des ados entre 13 et 15 ans, pour lire au bord de la piscine! Mais attendez-vous à un roman léger, sans prise de tête: une bonne lecture pour l’été!










8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page