top of page

Comme des images

Comme des images, Clémentine Beauvais, Sarbacane (Exprim’),2014, 204p.


Il y a un corps dans la cour du lycée. Tout à commencé quand Léopoldine a rompu avec Timothée. Et que Timothée s’est vengé. Diffusant une vidéo à tout le lycée. Maintenant, il y a un corps dans la cour du lycée.

 

On suit l’histoire du point de vue de la meilleure amie de Léopoldine, un point de vue qu’on a peu l'habitude d’avoir. Ce point de vue est vraiment intéressant, car bien qu’il ne soit pas dans le feu de l’action, il le côtoie de près. Il permet d’apporter un certain recul sur les choses.


Sans même connaître son nom, on s’attache à ce personnage car cette jeune fille n’a pas une position facile. En effet, elle n’est pas au cœur des événements, mais doit rester près de sa meilleure amie pour la soutenir. S’attirant au passage les nombreux regards du lycée. Ce personnage tente de nous conter au mieux les évènements sans pour autant être dans la tête de Léopoldine.


Lorsque je commence un Clementine Beauvais, je sais d’avance que je vais être surprise (mais je ne vais pas m’en plaindre). Et ce fut le cas une fois de plus. Différent de ces derniers romans, celui-ci fait planer une intrigue totalement différente. À coup de flashback, on voyage entre passé et présent pour comprendre ce qu’il se passe de si grave dans ce lycée. On découvre donc un peu de la vie de la narratrice, de sa relation avec Léopoldine et sa sœur, mais aussi, l'atmosphère élitiste de ce lycée Parisien.


Dans ce roman, l’autrice y parle de sujets comme les réseaux sociaux, les amours adolescents, la vengeance, la diffusion d’images,... Avec peu de profondeur (le livre n’est pas très long, 204 pages), mais le message est là, et il passe, pas besoin d’entrer dans les détails! Par dessus tout, le livre aborde ces images qui peuvent ruiner la vie d’une personne. En un clic, votre intimité est publique et peut ressortir à tout moment dans votre vie… Ce roman nous met en garde, prévient.


C’est une bonne lecture, qui nous fait découvrir un tout autre style de la fabuleuse plume de Clémentine Beauvais. Ce n’est pas mon préféré, mais il est intéressant, prenant, et parle d’un sujet important! Je conseillerai ce roman à tous les étudiants, collégiens, lycéens et professeurs aussi.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page