top of page

J’ai pensé à vous tous les jours

J’ai pensé à vous tous les jours, Loupérigot, Gallimard Jeunesse (folio junior), 2002, 177p.


Cédric a 15 ans et est un enfant de la DDASS depuis sa naissance. Un jour, il se découvre un frère, Adrien, qui lui, a grandi dans une famille riche et aimante. Alors qu’ils ont un peu de mal au début, ils finissent par fuir Paris pour descendre dans le sud et retrouver leur mère.

 

“J’ai pensé à vous tous les jours” est un joli livre qui parle d’adoption mais aussi de non-adoption, ces enfants qui vivent en foyer entre 2 familles d'accueil. De l’écart aussi que peut séparer deux frères, l’un qui a grandi dans la rue et l’autre dans les beaux quartiers.


On suit Cédric pour commencer, un garçon têtu et indépendant, mais aussi touchant, dans sa relation avec son éducateur référent, qui le prend vraiment sous son aile. Jaloux et un peu bagarreur, c’est un garçon attachant qui n'a pas sa langue dans sa poche.

On rencontre ensuite Adrien, plus calme, discret et réservé, il a 13 ans. Il est peu autonome et débrouillard, on sent en lui l’enfant trop couvé.

La relation des deux frères qui se rencontrent est d’abord assez froide, puis ils s’apprennent l’un l’autre.

J’aurai cependant aimé qu’ils soient un peu plus âgés, ici, le livre est très jeunesse (en même temps, c’est un folio junior) et ça m’à parfois un peu déranger, notamment dans certaines actions de Cédric pour un ado de seulement 15 ans.


Sous un joli titre, on découvre une histoire pleine de sens et de messages. La famille, les amis, l’indépendance, le sentiment d’abandon. C’est un roman qui se lit vite, avec un peu d’humour aussi.


La fuite des deux garçons prend du temps à se mettre en place et se termine assez vite. Je m’attendais à un roman de style “road-trip”, mais ce ne fut pas vraiment le cas. Cependant, la mise en place du roman est vraiment prenante, on suit la rencontre des deux garçons, l’évolution de leur relation,... La fuite n’est qu’une petite partie de l’histoire mais ce n’est aucunement dérangeant.


En bref, j’ai passé un bon moment avec ces 2 garçons. Un roman que je conseille aux 12-13 ans.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page