top of page

L’année de grâce

L’année de grâce, Kim Liggett, Casterman, 2019, 448 pages


Personne ne peut parler de l’année de grâce. Pourtant, l’année de leur 16 ans, toutes les filles y sont envoyées. Envoyées 1 an au milieu de la forêt, en pleine survie pour dissiper leur magie, celle qui attire les hommes et rend les femmes jalouses. Cette année, Tierney fait partie de la délégation. Elle va devoir affronter la forêt mais aussi les filles avec qui elle part...

 

On retrouve de nombreux messages forts dans ce roman, mais le message féministe est probablement le plus présent. La femme est présentée comme un objet et n’a pas son mot à dire. Ce village et son fonctionnement ressemble assez à celui des époques antérieures: c’est un lieu très patriarcal.


J’ai beaucoup aimé l’aspect psychologique qui ressortait du roman, lorsque les filles se retrouvaient seules dans la forêt. Non seulement plusieurs instinct de survie ressortent, comme la leader, les suiveuses, la justicière, la louve solitaire, la rebelle,... Mais on retrouve aussi un effet de groupe très intéressant, qui prouve que beaucoup font des choses contre leur volonté, seulement par peur du rejet, de paraître anormal. Enfin, on se rend compte que les dires et histoires racontées peuvent s’incruster durement dans les esprits jusqu’à leur faire faire ce que l’on veut.


L’année de grâce est un roman bousculant, brutal, qui ne fait pas toujours dans la finesse. On ressent très bien la cruauté, la crasse et la douleur que l’autrice à voulu faire transparaître. C’est un roman prenant, dans lequel on retient son souffle.


Tout au long du roman, l'héroïne utilise le langage des fleurs, une idée que j’ai beaucoup aimée, pour la douceur qu’elle apporte. De plus, on en apprend un peu plus sur la signification de certaines fleures. Ça m'a d'ailleurs un peu rappelé les enquêtes d’Enola Holmes.


Si je devais relever d’un point négatif, ce serait la romance qui se tisse entre Tierney et un autre personnage et qui était parfois un peu trop lourde et niaise à mon goût. Mais cette romance à sa place et son sens dans l’histoire donc elle n'a pas du tout entravé mon plaisir durant cette lecture.


En bref, je conseille avidement ce roman engagé aux allures un peu fantasy.


Tu peux garder tes rêves. Moi je ne rêve que de toi.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page