13 petites enveloppes bleues, Maureen Johnson, Gallimard Jeunesse, 2010, 325 pages
Au déces de sa tante, Ginny reçoit un paquet de 13 enveloppes bleues. Écritent par sa tante un peu folle, ces enveloppes l’emmenent faire un tour de l’Europe, sac à dos et indiations farfelues, Ginny se lance dans un voyage qui lui réserve bien des surprises!
J’ai directement été prise par le jeu de cette tante. Le concept des enveloppes est génial et je me demandais constamment quelle sera la prochaine destination, le prochain défi car avec ces lettres, Ginny, jeune américaine découvre l’Europe pour la première fois. Pour notre part, on redécouvre parfois certains lieux ou nous sommes déjà allés, et sinon, c’est le bon moment pour prendre note des lieux qu'elle visite.
Les voyages de la jeune fille s'enchaînent assez rapidement, ne restant parfois que 2 jours dans un même pays, ça peut paraître court, mais cela permet de visiter un maximum de pays et de ne pas nous lasser en lisant. Mais chaque lettre n’équivaut pas à une nouvelle destination. Parfois, sa tante lui donne des défis à réaliser, des lieux à visiter d’une certaine façon,...
Comme on peut s’y attendre, Ginny fait de nombreuses rencontres au fil de son voyage. Des rencontres hasardeuse mais parfois aussi qui nous en apprennent plus sur cette tante un peu folle.
Ginny est d’ailleurs un personnage vraiment sympa, elle est jeune, un peu perdue, loin de chez elle avec seulement 13 drôles d’enveloppes et pourtant, elle garde toujours foi en sa tante décédée, elle avance, va vers les autres. C’est très inspirant et je ne vous cache pas que ça donne juste envie de faire ses bagages illico presto pour la rejoindre!
En bref, je ne peux que vous hurler d’aller lire, lire et lire ce roman en particulier en cette période ou on ne peut pas trop bouger, ce livre vous fera voyager comme, seule la littérature peut le faire!
Comments