top of page

Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Toute la beauté du monde n’a pas disparu, Danielle Younge-Ullman,Gallimard (Scripto), 2017, 369 pages.


Suite à un marché conclu avec sa mère, Ingrid part 3 semaines dans un camp de vacances pour ado. Mais une fois sur place, elle ne trouve ni chalets, ni vacanciers souriant serviette de plage sur l’épaule. Au milieu de la nature entre chaleur et moustiques, Ingrid s’efforce de ne pas craquer mais son passé la rattrape…


 

Ingrid est une ado que j’ai vite trouvé attachante, elle pensait découvrir un joli camp de vacances mais se retrouve au milieu des bois avec un programme assez stricte. Pourtant, elle s’accroche, malgré les épreuves et ses compagnons de voyage parfois un peu spéciaux. Son passé est aussi touchant, et on à envie de prendre la petite fille qu’elle était dans nos bras.


On suit l’histoire des yeux de la jeune fille et certains flash-back nous permettent d’en apprendre un peu plus sur son passé. Tout au long de son camp, Ingrid écrit aussi des lettres à sa mère, avec ses questionnements, ses aveux, ses excuses. L’histoire est rythmée par ces différents types de narration qui apportent tous quelque chose. J’ai beaucoup aimé ces alternances qui permettent de changer un peu et comme elles ne sont pas trop récurrentes, ce n’est pas perturbants.


Drôle, le livre aborde aussi des sujets plus profonds comme l’alcoolisme, les premiers amours, le harcèlement, et encore bien d’autre dont je vous laisse la surprise. Tous sont traité de manière à nous faire nous poser des questions sans alourdir l’histoire en la rendant mélo-dramatique. On en apprend d’Ingrid, de sa mère mais aussi des autres personnages, notamment ceux qui campent avec Ingrid et qui ont un peu été brisés par la vie.


Enfin, Danielle Younge-Ullman nous tient en haleine jusqu’au bout. Pourquoi Ingrid à du aller à ce camp? Quel est le marché qu’elle à passé avec sa mère? Pourquoi n’est-elle pas dans le camp auquel elle s’attendait? Le suspense est tenu jusqu’au bout, c’est prenant, on veut connaître la suite, s’avoir quelle épreuve suivra et puis la fin est retournante, de quoi vous laisser bouche-bée!


Bref, si ce roman ne vous a pas encore séduit par sa superbe couverture et son titre poétique, je ne peux que vous crier de le lire au plus vite!


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page