top of page
passeportlecture

13 reasons why

13 reasons why, Jay Asher, le livre de poche, 2007, 316 pages.


Hannah Baker est morte. Suicidée. Plus jamais Clay ne pensait entendre le son de sa voix. Jusqu’à ce qu’il ne trouve une boîte de cassettes sur le pas de sa porte en rentrant du lycée. 13 cassettes pour les 13 raisons qui ont poussés Hannah au suicide. Et si Clay reçoit ces cassettes, c’est qu’il est l’une des 13 raisons…

 

On sait peu de choses de Clay au début du roman, sinon qu’il est un lycéen assez banal. Je me suis vite prise d’affection pour lui, en suivant ses questionnements et ses réactions tout au long du roman.


On découvre aussi Hannah, à travers les cassettes dans lesquelles elles racontent des bouts de sa vie qui l’ont finalement poussées à se donner la mort. Un personnage complexe, qu’on aimerait prendre dans nos bras pour la rassurer. C’est assez original de découvrir un personnage de cette façon, non seulement en “entendant” seulement sa voix, mais aussi en sachant qu’on s’attache à un personnage déjà mort.


J’ai trouvé tous les personnages réalistes, complexes et bien construits, avec des réactions à chaque fois différentes et propres à eux-mêmes. On en hait certains, on essaye d’en comprendre d’autres. C’est assez difficile de les apprécier car on sait qu’ils ont tous poussés, d’une façon ou d’une autre Hannah à se suicider.


Très connu, d’autant plus depuis son adaptation en série par Netflix, 13 reasons why est un livre qui se lit d’une seule traite. Il traite d’un sujet important, dont il faut parler, le harcèlement. En dehors de ce sujet central, l’auteur aborde aussi d’autres sujets indirectement liés au sucide de Hannah, ce qui permet de toucher à un nombreux panel de thèmes. C’est parfois cru et dur, mais réaliste, malheureusement…


J’ai tout de suite beaucoup aimé l’idée du format, même si j’ai parfois été un peu perdue dans la narration. En effet, dans une typographie on “entend” les cassettes enregistrées par Hannah avant de décéder et dans une autre typographie, nous suivons la vie et les commentaires de Clay. Je mélangeais parfois un peu les typographies et me perdais dans la narration. Mais ça reste un format vraiment intéressant qui permet d’être entièrement immergé dans le roman.


Pour n’avoir seulement regardé que la première saison de l’adaptation en série, j’ai trouvé que celle-ci était plutôt bien adaptée et que les personnages collaient vraiment à leur description dans les livres.


TW: harcelement-attouchement-suicide





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page