top of page
passeportlecture

Stolen

Stolen,Pascale Perrier,Actes Sud (junior), 2018,234 pages.


Joshua est un aborigene qui à été confié à une famille de Blancs dès son plus jeune âge. Un jour, une fille qui se proclame être sa soeur débarque dans sa vie et y chamboule tout. Révélant des questions et souvenirs longtemps enfui. Que ne sait-il pas sur lui-même et ses origines…

 

Il y à pas mal de personnages qui peuplent ce roman et on lit l’histoire à travers plusieurs d’entre eux. C’est quelque chose que j’aime beaucoup dans les romans, ça permet d’avoir un autre point de vue sur la situation, d’en apprendre plus sur un personnage, son passé, sa perception des choses,... Et ainsi pouvoir ce faire une opinion plus critique de la situation.


Le personnage principal reste quand même Joshua, un garçon qui se pose énormément de questions, il est sympathique avec tout le monde, fait de son mieux pour rendre ses parents fiers. C’est un chouette personnage, mais je n’ai pas non plus eu de coup de coeur pour lui.


Je me suis plus attachée à sa mère d'accueil, Margaret, qui veut faire du mieux possible, mais qui ne sait pas vraiment comment s’y prendre, elle vit beaucoup dans le passé, dans ses souvenirs. Je l’ai trouvée touchante.


Le sujet du roman me plaisait beaucoup, j’avais hâte de découvrir cette aventure sur les origines de ce garçon, en apprendre plus sur cette génération d’aborigene volés à leur famille et je m’attendais à un road-trip vers son village d’origine.


J’ai donc été un peu déçue en découvrant une histoire traitée avec trop peu de profondeur à mon goût. Je n’ai jamais eu l’impression de rentrer dans l’histoire, j’attendais l'événement qui allait tout changer, me faire dévorer ce livre, mais les pages avançaient et il n’arrivait pas.


J’ai trouvée la fin vite bouclée, il manquait ce petit truc qui fait d’une fin, une fin exceptionnelle. Beaucoup de possibilités auraient pu être exploitées, mais dès qu’il y avait un peu d’aventures, j’ai l’impression que ça retombait vite.


Je pense que j'attendais trop de ce roman, de ce sujet. Je m’étais fais une histoire avant d’avoir lu les premières lignes et j’attendais que l’histoire que je lisais rejoigne celle que je m’étais imaginée.


Je suis quand même vraiment contente d’avoir découvert l’histoire de ces générations volées, un sujet important dont on parle peu. On m'a parlé du roman “Les mangues resteront vertes”, qui traite du même sujet. Une prochaine lecture...



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Betty

Comments


bottom of page