top of page

Récap’ lectures décembre 2020

Ce mois-ci, c’est un total de 1365 pages que j’ai avalé…


J’ai débuté le mois en terminant le guide de littérature ado “En quête d’un grand peut-être"(dont la chronique complète est déjà disponible sur le blog). Un guide toujours aussi intéressant et passionnant!


J’ai enchaîné avec une lecture scolaire, un essai de Cyril Dion, “Petit manuel de résistance contemporaine".Un essai écologiste qui ne m’a pas transporté, intéressant, oui, mais je m’attendais à y trouver des conseils ou astuces, ce qui ne fut pas du tout le cas. Le livre reste tout de même intéressant car il aborde beaucoup de points de vue et c’est très bien structuré.


J’ai ensuite pu prendre un peu (beaucoup) de plaisir avec “L’Âge des possibles” de Marie Chartres. Un roman que j’ai reçu dans le cadre de Masse Critique jeunesse (Babelio). L'Âge des possibles, c’est un roman paisible, aux personnages doux et attachants. Il ne se passe pas autant de choses comme je m’y attendais, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans leur découverte.


Comme les périodes de Noël m’ont permis d'alourdir encore plus ma PAL, je m’y suis attaquée directement avec l’intégrale des “4 sœurs” de Malika Ferdjoukh, une autrice que j’aime beaucoup (voir “Chaque soir à 11 heures”). Un roman qui se concentre sur les aventures et péripéties non pas des 4, mais des 5 sœurs Verdelaine! Drôle, léger (comparé au poids du livre en lui-même ahah) et distrayant, la plume de Malika m'a encore beaucoup ravie!


Enfin, j’ai terminé l’année en lisant une centaine de pages de “la mécanique du coeur”, un roman qui s’apparente plus au conte. Poétique, il nous transporte dans notre enfance. Très joli!


C’est donc avec un bon mois chargé en bonne lecture que j’ai clôturé 2020! Pour débuter la nouvelle année, j’aimerai me concentrer sur des lectures plus légères, pour commencer l’année avec le sourire!


Et vous, avec quelles lectures avez-vous terminé l’année?



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page