top of page

Récap' lectures novembre 2020

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

Ce mois-ci, j’ai lu pas mal de genres différents, dont un essai, le tome central d’une trilogie, une relecture, un roman court et un guide. Un mois assez éclectique donc!


J’ai débuté le mois en terminant le tome 2 de la trilogie “Le grand saut”. Je pense avoir préféré ce tome-ci au premier, je l’ai trouvé plus approfondi, traitant des sujets un peu plus complexes, tout en restant assez léger. Une bonne lecture sans prise de tête.


En parallèle, j’ai aussi terminé ma lecture de “Chagrin d’école”, un essai de Daniel Pennac sur le cancre. Une lecture qui fut intéressante, bien que le sujet du cancre et des difficultés d’apprentissage me touche peu. Je me suis plus intéressée au rôle du professeur dans tout ça.


Ensuite, j’ai commencé la relecture du tome 3 de La Passe-Miroir, La mémoire de Babel. J’avais beaucoup apprécié ce tome et j’ai été contente de redécouvrir cette cité avec autant de curiosité et d’entrain que la première fois. Une valeur sur dans ma bibliothèque! Les personnages me touchent toujours autant et j’ai adoré me replonger dans les enquêtes d’Ophélie en sachant déjà ce qu’il allait arriver.


Au milieu de moi, j’ai eu la joie de trouver dans ma boite aux lettres le guide de littérature jeunesse des jumeaux Tom et Nathan Lévêque: “En quête d’un grand peut-être”. Un guide extrêmement bien construit, qui nous apprend de nombreuses choses sur la littérature ado. En plus de nombreuses analyses, on retrouve des nouvelles, des portraits et des interviews!


Enfin, dans le cadre des cours, j’ai lu le premier roman de l’autrice belge Karine Lambert, “l’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes”. Une lecture qui ne m'a pas transcendée, je ne me suis pas attachée aux personnages et j’ai été déçue par la manière dont le sujet à été traité, je pense que je m’attendais à quelque chose de totalement différent.


Je suis assez contente de ce mois de novembre, durant celui de décembre, je pense finir le guide “En quête d’un grand peut-être” et commencer “L’âge des possibles” dans le cadre de Masse Critique sur Babelio. Je lirai aussi “Manuel de résistance contemporaine” de Cyril Dion et enfin, j’aimerai lire “J’ai pensé à vous tous les jours”.


À quelles lectures vous êtes-vous adonné ce mois-ci, quelles sont vos envies pour décembre?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page