top of page

Le Livre de Perle

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020

Le Livre de Perle, Timothé de Fombelle, Gallimard (Jeunesse), 2014, 297 pages.

Par une nuit d’orage, il tombe dans notre monde et emprunte le nom de Joshua Perle pour tenter de se fondre dans la masse. Pour rejoindre sa bien-aimée, il récolte des objets pour se défaire du sort qui l’a amené dans notre réalité. Mais il est aussi traqué et soumis à certaines conditions…


 

Le Livre de Perle est le premier roman de Timothé de Fombelle qui à rejoint ma bibliothèque. Il m’a fallu longtemps pour le commencer, puis je l’ai mis de côté, pas assez concentrée peut-être et j’ai enfin décidée de le ressortir pour le lire sérieusement.


On découvre tout d’abord un monde un peu fantastique, semblable à celui d’un conte féérique. Le personnage arrive ensuite dans notre monde, sur un fond de seconde guerre mondiale, dans une boutique de guimauve où il prend du service.


La plume de Timothé de Fombelle est poétique, c’est beau à lire, on à l’impression de lire un conte poétique. Chaque mot est pesé et soigneusement intégré dans la phrase. C’est un texte délicat, c’est vraiment beau.


Mais… Il y a un mais. Je n’ai rien compris. Ou presque. J’ai entendu des dizaines de critiques plus élogieuses les unes que les autres sur ce roman alors je me suis dis que je devais poursuivre ma lecture et que je comprendrais au fil des pages. Celles-ci ce tournaient et je ne comprenaient toujours pas. Procédé d’écriture? Intention de l’auteur? J’arrivais aux dernières pages et toujours pas l’impression de vraiment comprendre l’histoire.

Alors oui, je comprenais certaines choses, (ce n’est pas non plus du chinois ahah) mais je ne comprenaient pas vraiment qui était le personnages principal, ni même si il y en avait plusieurs par rapport à d’autres, quelle était sa quête, son but.

Enfin, me voilà aux derniers mots, et c’est un casse-tête qui m’a rempli le crâne durant plusieurs jours. J’avais beau relire les dernières pages, élaborer les plus saugrenues des hypothèse, je ne comprenaient toujours pas.


C’est donc un peu déçue et retournée par cette drôle de lecture que je me rabattis sur les critiques pour tenter l’offensive de la dernière chance et comprendre tout ça. J’ai finalement trouvé réponses à mes questions et je n’ai maintenant qu’une hâte: relire ce roman, avec toutes les cartes en main pour vraiment pouvoir le savourer comme il se doit.


Si je peux ressortir quelque chose de cette première lecture de Timothée de Fombelle, c’est sa plume poétique et entraînante (malgré le fait qu’on ne comprenne pas). Mon expérience avec cet auteur n’en restera pas là, je compte bien découvrir d’autres de ses romans et relire celui-ci.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Betty

bottom of page