top of page

En quête d’un grand peut-être

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

En quête d’un grand peut-être, Tom et Nathan Lévêque, 2020, 223 pages.


La littérature jeunesse commence à prendre son envol et de plus en plus de rayonnage dans les librairies/ CDI/ bibliothèques et pourtant aucuns ouvrages ne lui était dédié… Ces deux jeunes hommes qui baignent dans la littérature jeunesse depuis leur enfance ont remédié à ce problème -que dis-je? À ce crime!- en nous proposant de plonger les yeux fermés dans ce guide de littérature ado via une récolte de fonds participatifs. Alors maintenant qu’il à une forme physique, ouvrez grand les yeux et vous y découvrirez -peut-être- quelques petites infos intéressantes…



Dans ce guide de littérature ado, rien de barbant, bien au contraire! On découvre une panoplie de thématiques d’analyse, des portraits d’acteurs du milieu (éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs-autrices,...) mais aussi des nouvelles inédites, des lignes du temps, et bien sûr, des recommandations d’incontournables de cette belle littérature!

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans la construction du guide, c’est les choix dans l’écriture. Une écriture moderne et évolutive, non-genrée et qui, pour une fois, ose les accords au féminin! De plus, les jumeaux et leur équipe ont fait attention à citer les métiers au masculin et au féminin (exemple: auteur et autrice). Une attention touchante et qui n’est aucunement dérangeante, alors, à quand dans les autres textes?


Mine d’informations, le guide approche cette littérature sous différents angles, de son point de genèse à son expansion aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Les thèmes, la couverture, le style et les sujets traités, tout y est abordé et détricoté. Dans les sujets abordés, on touche la révolte, la mort, la sexualité, la famille,... en bref, tous ce qui touche et fait bouger le monde des adolescents.


“En quête d’un grand peut-être“ c'est aussi un magnifique livre-objet. La mise en page est très jolie, colorée et agréable à regarder. De jolis portraits accompagnent les intervenants et beaucoup d'images, de couverture peuplent le livre. (De quoi remplir nos wish-list) C’est un livre qui se lit de bout en bout ou qui se feuillette pour simplement trouver l'information dont nous avons besoin. La mise en page et les chapitres sont bien pensés dans les deux cas.


Enfin, j’ai beaucoup aimé les dix nouvelles qui agrémentent ce livre, nous donnant un aperçu de cette littérature et de ces auteurs. On y retrouve des auteurs et autrices en tout genre, qui parlent du “peut-être” de l’adolescence à leur manière, avec leur style. Un vrai plaisir!

C’est clairement Le livre à avoir sous la main si cette littérature vous intéresse (et même si vous ne le savez pas encore), foncez vous procurer ce guide!






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page