top of page

Brexit Romance

Brexit Romance, Clémentine Beauvais, Sarbacane (Exprim’), 2018, 449 pages


Marguerite Fiorel, jeune soprano française, est en route pour Londres avec son professeur Pierre, pour chanter dans un opéra. Leur chemin croise celui de Justine, créatrice de la start-up “Brexit Romance”, qui à pour but d’organiser des mariages arrangés entre Français et anglais. Autant dire que le voyage durera un peu plus longtemps que prévu…

 

Quelle ribambelle de personnages attachants! Digne de Clémentine Beauvais. Marguerite, orpheline de 17 ans, est innocente, curieuse, rêveuse et insouciante, elle découvre la vie sous un filtre rose. On découvre aussi Pierre, son professeur un peu trop sérieux qu’elle ne prend pas au sérieux. Protecteur, il veille sur sa pupille comme un grand frère. J’ai beaucoup aimé la relation qui les liait.

Dans l’Eurostar, on découvre également Justine, investie, féministe et carriériste, elle ne croit pas en l’amour et pourtant fonde une entreprise de mariages blancs.


Doux, rocambolesque, attachant, surprenant, ce livre est une vrai beauté! Tout comme la plume de l’autrice qui mêle l’humour aux sujets plus sérieux, abordant ainsi les sites de rencontres, le Londres du quotidien, et le brexit. De cette façon, on découvre un roman politique et qui été d’actualité au moment de sa sortie puisque le brexit n’avait pas encore été signé. Un roman donc à remettre dans son contexte historique (bon, ça date pas de la préhistoire non plus 😌).

Sortant pour une fois du Londres magique et touristique, on découvre le véritable quotidien, un peu moins joyeux, de nos voisins les anglais. Les lords, les maisons plus modestes, les codes de société, les enjeux du brexit,... bref, un porridge au contenu époustouflant!


Ponctués d’expressions british volontairement mal traduites, l’humour pétillant de Clémentine Beauvais mêle la culture française et anglaise dans un choc des langues et des cultures.


Assez long, j’ai mis pas mal de temps à lire ce roman parfois complexe, du à ces nombreux personnages et renversements. Il n’en reste pas moins addictif car on explore ici plusieurs “histoire d’amour” qui viennent s’imbriquer les unes dans l’autres comme une grande construction de lego.


Enfin, on retrouve une chouette bande son qui nous entraîne tout le long du roman, divisé en actes (et chapitre), joli clin d'oeil aux opéras dans lesquels joue Marguerite.


Soit, si vous aimez la culture anglaise, l’opéra (ou pas), et les plumes qui rendent addict, soyez good sport et procurez-vous au plus vite ce fabuleux roman!


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Betty

bottom of page