top of page

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamin Alire Saenz, Pkj (Pocket Jeunesse), 2012, 445 pages


Aristote à 15 ans, il est discret et réservé, calme. Dante à 15 ans lui aussi, mais est extraverti et bon vivant, il profite. Ensemble, ils vont nouer une profonde amitié et tenter de percer les secrets de l’univers, répondre aux questions de l’adolescence, commencer à vivre vraiment.

 

Dans ce roman, les personnages ont une place primordiale.

Je me suis tout de suite prise d’affection pour Aristote qui essaye de se faire le plus petit possible, pour ne pas déranger. Je me suis reconnue dans les milles et une questions qu’il se posait, sa relation à la vie et à la famille.


Dante, lui, est plus drôle, plus vivant, il semble tellement sûr de lui, il s’assume, lit de la poésie et marche pieds nus, il dit ce qu’il pense. C’est un personnage que j’aurai rêvé avoir pour meilleur ami.


Ces deux garçons ne se ressemblent en rien et lient pourtant une superbe relation, où chacun apprend de l’autre, ils se comprennent assez bien. J’ai adoré suivre leurs échanges, leur manière de communiquer. C’est vraiment une jolie relation qu'ils créent et je l’ai trouvé crédible malgré leurs caractères au départ assez différents .


Le style de l’auteur est toujours aussi beau que dans "L'insaisissable logique de ma vie”, je l’ai trouvé ici plus poétique, plus mélancolique aussi. La plume se marie à merveille avec le style du roman, les personnages et l’ambiance de l’histoire. Le tout rendait une atmosphère sereine et harmonieuse.


Le roman est un contemporain et ne raconte pas d’histoire précise, il n’y a pas de fil conducteur ou de trame définie. On suit simplement les deux garçons dans leur découverte de la vie pour ces durant l’été où ils se rencontrent. Ils surmontent des obstacles, des petits tracas de la vie, des rires, on y parle d’émancipation, d’homosexualité, de famille, de deuil, d’amitié. C’est drôle, c’est beau, c’est entrainant.


Ce livre aurait pu avoir 1000 pages de plus que ça ne m’aurait pas encore semblé assez. J’ai vraiment été emportée par les mots de ce livre et je peux à présent compter cet auteur parmi mes favoris. Aristote et Dante sont des personnages que je conseilles à tous de rencontrer car ils sont beaux, pleins de charmes et qu’une fois qu’on les découvre, on ne veut plus les quitter.


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Betty

bottom of page