top of page
passeportlecture

Et ils meurent tous les deux à la fin

Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera, Robert Laffont (collection R), 2018, 406 p.


Si vous recevez l’alerte, c’est que vous allez mourir aujourd’hui. Rufus et Mate ne se connaissent pas encore, mais ils ont en commun que Death-cast -l’agence qui annonce aux gens leur mort-, les a appelés cette nuit. Ne voulant pas passer leur dernière journée seul, ils décident de la passer ensemble et de vivre toute une vie, en une seule journée…


 

Plongeon dans la dernière journée de deux jeunes garçons, qui ne se connaissent pas, mais qui tous deux, vont décéder aujourd’hui. Ce n’est pas sans rappeler "Le dernier jour d’un condamné” de Victor Hugo, ou l’on suit les derniers instants d’une personne au courant de sa mort. D’apparence un peu morbide, on découvre pourtant une histoire pleine d’espoir et de vie. Beaucoup de questionnements aussi. Le lecteur revoit son rapport à la vie, à ses rêves, ses projets, ses proches; lorsqu’on a le choix, quelle image, quels mots laisser à ceux qui restent? Que ferions-nous vraiment le dernier jour de notre vie? À qui dire au revoir quand notre temps est compté? Faut-il le dire?

Un dernier jour cela signifie prendre une dernière fois tous les risques? Ou attendre patiemment son heure?

Derrière ce sujet qui semble déprimant, nous découvrons une superbe histoire, et l’éclosion d’une belle relation, vivre une vie en une seule journée: pari relevé! J’ai été touchée par Matéo car il est jeune, il a peur de mourir, de laisser les gens derrière lui, mais avant cet appel, il avait peur de vivre aussi. Rufus est plus fonceur, il avance, il se bat et offre à son dernier ami, une dernière journée pour le révéler. Le lien qui unit ces deux garçons est assez paradoxal. Ils ne se connaissent que depuis une journée, mais se comprennent dans leurs derniers instants.

J'ai adoré le suspense de ce roman, car croyez-moi, malgré ce titre un peu bizarre, il y a beaucoup, beaucoup de suspense! On s’attache aux personnages, à leur vie et on tremble pour eux. On ne cesse de se demander s' ils vont vraiment mourir, ça nous semble impossible. Et s' ils meurent, comment?

En plus d’être intrigant, beau et porteur d’espoir, ce livre arrive à être drôle! Des touches d’humour sont glissées ci et là dans le livre, que ce soit des réflexions, des noms d’applications ironiques, des concepts un peu bizarres,... Évidemment, ne vous attendez pas à éclater de rire tout au long de ce livre, mais vous pourriez être surpris par certaines choses...

En plus, dans le roman, il est question d’un compte instagram, et je vous conseille de taper son nom dans la barre de recherche de l’app…

Évidemment, ce roman est une belle grosse gifle. Et ce, dès la préface de l'auteur, je n’ai jamais lu de préface aussi puissante, rien que cette première page vaut le coup. Lisez ce roman qui nous rappelle que nous n’avons qu’une vie et que nous pouvons la perdre à tout moment. C’est pourquoi il est important de vivre chaque instant.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page