top of page

Les contes

Le savais-tu, le 20 mars est la journée mondiale des contes. Alors avant de commencer, posons-nous la question toute bête et pourtant bien utile de: Qu’est-ce qu’un conte?

Comme personne n'a jamais la même définition d’une chose -pas même les dictionnaires- j’ai tiré ma propre définition d’un mélange de toutes celles que j’ai pu trouver et j’en suis arrivé à celle-ci;

Venant du latin “computare” qui signifie “raconter, énumérer des faits”. Le conte, est un récit d’aventures, souvent de l’ordre du merveilleux. Destinés au départ aux enfants, les contes sont généralement assez courts. On peut aussi parler de fables.

Il faut tout d’abord savoir que les contes étaient au départ racontés à l’oral, de générations en générations. Ce n’est que bien plus tard, durant la Renaissance que des auteurs ont commencé à les mettre par écrit.

Dans cet article, nous allons mettre le conte oral un peu sur le côté et nous concentrer sur le conte écrit.

Tout comme pour les romans, on retrouve différents genres de contes. La plupart du temps, les contes débutent leurs histoires dans notre monde, avec son environnement habituel. Cependant, comme nous le verrons un peu plus loin, dans ces histoires, notre monde est souvent relié à celui des esprits, de petit peuple féérique ou parfois même, celui des morts. Voici les principaux types de contes:

-les contes merveilleux: très féérique et imaginaire, le conte merveilleux développe un peuple, une société, régissant sur des lois totalement inventées. Souvent de l’ordre du magique, il est courant d’y voir des baguettes magiques, des personnages aux pouvoirs extraordinaires,...

-les contes d’animaux: dans ces contes, les personnages sont des animaux, souvent parlant et ayant une vie “d’humain”.

-les contes réalistes: beaucoup plus proches de la réalité, avec des personnages sans pouvoir magiques, des personnages qui pourraient être nos semblables et à qui il arrive des péripéties qui pourraient nous arriver à nous.

-les contes facétieux: plus populaire au Moyen Âge, les contes facétieux s’apparente plus aux farces et sont plus présents à l’oral.

-les contes de randonnée: répétitifs, il s’organise autour d’un personnage central à qui il arrive des péripéties. Ce genre de conte peut s’apparenter à la chansonnette.

-les contes de sagesse: Comme on s'en doute, ces contes vont faire ressortir une morale qui va faire réfléchir le lecteur.

-les contes étiologiques: ces contes ont pour objectif de répondre à une question par une explication imagée. Souvent utilisée pour répondre à un phénomène inexplicable (pourquoi les éléphants ont peur des souris? )

-les contes d’origine: très proches des contes étiologiques, les contes d’origine répondent à la question des origines des choses.

Souvent adressés aux plus jeunes, les contes comptent des personnages types. Comme la mère, le père, la sorcière, le loup, la fée, la marâtre,...

Malgré les nombreux types de contes existants, le schéma est presque toujours le même.

- On découvre la situation initiale dans laquelle on pose le décor, les personnages.

- Ensuite vient l’élément déclencheur, le problème qui va amener aux péripéties.

- Les péripéties peuvent prendre de nombreuses formes: une enquête, la recherche de quelqu’un, la résolution d’un problème, la recherche de soi, de ses origines,... C’est dans cette partie du récit -la plus longue- que les personnages vont devoir faire face à divers obstacles.

- Après, vient la résolution, la clé du problème, la fin des obstacles. Les personnages résolvent leur enquête et tout rentre dans l’ordre. Mais avant la fin de l’histoire reste la

- situation finale où l’on va suivre le personnages dans son retour vers la situation initiale, un retour au normal afin de boucler la boucle.


Pour illustrer un peu tout ça, je vais te parler de 2, enfin, plutôt 3 auteurs connus qui ont écrit des contes que tu as surement du lire dans ta douce jeunesse…

Les contes de la Mère l’Oye (1697) by Charles Perrault.

Charles Perrault est né en France, en 1628 (il est vieux le bonhomme!) et à commencé à écrire des contes qui -croyez-le ou non- étaient à l’époque, plus populaires auprès des adultes bourgeois que des enfants!

Parmi ses plus connus, on retrouve Le chat botté, Peau d'âne, Barbe bleu, Le petit poucet, La belle au bois dormant ou encore Cendrillon. Certains ont même été adaptés par Disney après une petite réécriture. Et oui, les contes n’ayant jamais été retravaillés par Perrault après les avoir écrits, ils sont parfois un peu… disons… sanglant!

Dans ses contes originaux, notre écrivain à également ajouter une petite morale finale, pour quand même donner une leçon à ses lecteurs (non mais, manquerait plus qu’on ne lise que pour le plaisir!).

Mais un mystère demeure…

On ne sait pas si les contes dont je vous parle ont bien été écrits par Charles Perrault ou s' il a publié les écrits de son fils alors trop jeune pour le faire lui-même...


Le 2ème auteur dont je vais vous parler sont en réalité 2 freres;

Les contes de Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, nées en 1785 et 1786 en Allemagne, les 2 frères sont au départ des linguistes. Mais en 1812, ils décident de collecter et de mettre par écrit de nombreux contes alors jusque là raconter à l’oral. Comme il existe beaucoup de contes, ils publient de nombreux tomes. Le 7eme comprenant jusqu’à 201 histoires! Mais ces contes n’ont pas tous été écrits par le duo, en effet, comme je l’ai dit un peu plus haut (faut suivre enfin!), les 2 frères font un recueil de contes, mettant ainsi par écrit des contes d’autres auteurs… Mais la bêtise est humaine et la plupart des gens oublient cette nuance, ce qui fait que beaucoup des contes contenus dans ces recueils sont attribués à tort aux 2 frères (la bonne blague!).

Contrairement à Perrault qui n'a jamais modifié ses textes, les 2 frères ont fait quelques modifications suite aux nombreuses critiques qu’ils ont reçues à la sortie du premier tome. On reprochait aux contes de ne pas être adaptés aux enfants. Ainsi, dans Blanche-Neige et Hansel et Gretel, ils ont transformé une méchante mère en marâtre (belle-mère tout aussi méchante). Dans Raiponce, c’est la grossesse de la princesse qui à été supprimée (ben oui, une femme enceinte? Non mais où va le monde?!).

On en profite également pour supprimer les violences sauf contre les méchants (là on peut taper dessus sans problèmes!).


Et voilà, c’est la fin de cet article, j'espère que tu en auras appris un peu plus sur le merveilleux monde de contes et que ça t'a donné envie d’en découvrir encore plus!


Si tu souhaites lire quelques contes, je te conseille fortement ces 2 sites qui en proposent énormément (des actuels, de partout dans le monde,...).


CARNET DES CONTES, contes courts avec livret éducatif, disponibles à l’adresse:


IL ÉTAIT UNE HISTOIRE, Maf et rue des écoles, disponible à l’adresse:

Au niveau de mes sources, je te mets quelques liens ci-dessous si tu veux checker que je ne raconte pas de conneries ou pousser encore un peu plus loin ta connaissance.

Allez… À plus!


COURS FRANÇAIS FACILE, types de contes, shéma et personnages types, disponible à l’adresse: <https://www.coursfrancaisfacile.com/2020/04/les-differents-types-de-conte-et-leurs.html>

GRIMMSTORIES.COM, liste des contes Grimm, disponible à l’adresse:


Je sais que ce n’est pas super de travailler avec Wikipédia, mais ces articles sont hyper complets et bien sourcés.


WIKIPÉDIA, Charles Perrault, disponible à l’adresse: <https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Perrault>


WIKIPEDIA, les Contes, disponible à l’adresse: <https://fr.wikipedia.org/wiki/Conte>


WIKIPEDIA, les freres Grimm, disponible à l’adresse: <https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Grimm>



3 vues0 commentaire
bottom of page